Gestion d'energie

Gestion d’énergie planete.jpg

 

Les appareils électriques consomment énormément d'énergie dans une maison. Nombreux et gourmands en énergie, ils pèsent sur la facture ! 

La gestion d'énergie est une solution pour vous faire faire des économies. Des solutions simples et peu coûteuses peuvent vous faire économiser jusqu'à 30% voire plus sur votre facture électrique! Avez vous un contacteur jour/nuit pour votre ballon d'eau chaude ?  Avez vous des programmateurs sur vos chauffages électriques ? Des solutions existent mais sont souvent peu connues! Consultez-nous pour avoir un diagnostic sur votre installation et connaitre la solution pour vous faire baisser votre facture électrique.

Source des informations suivante : http://conseils-thermiques.org/

Le contacteur jour/nuit permet de gérer la consommation

Cet appareil modulaire commande automatiquement la mise en service des équipements électriques (ballon d’ECS, convecteurs, machine à laver…). Il est subordonné au compteur d’abonné, qui ouvre ou ferme le contact sur ordre du distributeur (EDF…) en fonction de la tranche horaire. La tarification préférentielle couvre huit heures par jour, du soir au matin, période où la demande en énergie est moins forte.

shema.jpg

Réguler le chauffage

Chauffer la maison à température constante, avec un climat extérieur changeant, est un rude challenge sans une bonne régulation. Celle-ci maintient la température ambiante à la valeur désirée en prenant en compte les apports calorifiques du soleil et des appareils produisant ponctuellement de la chaleur (plaques de cuisson, four…). Il en résulte une stabilité thermique qui favorise une bonne sensation de confort.

 

la régulation du chauffage par thermostat d'ambiance programmable

La mise en place d'une régulation par thermostat d'ambiance programmable, qu'elle soit centralisée ou par zone permet de faire de réelles économies pour un coût modeste. L'idéal est de coupler ce système avec des robinets thermostatiques (ou thermostats pour les émetteurs de chaleur électriques) pour une régulation encore plus fine. Cette régulation permet donc de baisser les températures de consignes et donc les besoins, sans toutefois altérer le confort des utilisateurs.

présentation

Tous les systèmes de chauffage ont besoin d'avoir une régulation qui peut être individuelle (chaque émetteur possède un thermostat) et/ou centralisée pour les chaudières notamment. Cependant, ces thermostats ne permettent de réguler qu'une seule température de consigne, idéalement 19°C. Les thermostats d'ambiance programmable peuvent admettre plusieurs température de consigne suivant l'occupation de la maison ou du moment de la journée ce qui, nous comme nous allons le voir plus tard, peut permettre de faire des économies d'énergie sans altérer le confort. Il est ici important de rappeler que l'augmentation de chauffage d'1°C augmente les consommations d'énergie de 7%.

 

Les types de régulation du chauffage

Le thermostat d'ambiance

 

Le thermostat d'ambiance est le le système le plux anciens et donc le plus utilisé. Non programmble, il permet simplement de faire varier la température de consigne. Un capteur de température se charge de déclencher ou non la mise en route du chauffage.

  • Avantages
    • Peu coûteux
    • Mécanique pour la plupart
    • Prise en main instantanée
  • Inconvénients
    • Non programmable

Mots-clés : allo electricien arpajon 91290 armoire et tableau électrique arpajon 91290 artisan électricien arpajon 91290 chauffage électrique arpajon 9129

Le thermostat d'ambiance programmable

 

 

Le thermostat d'ambiance programmable fonctionne exactement de la même manière qu'un thermostat d'ambiance classique à la différence près qu'il permet la mise en place de réduit de température. En effet, il sera possible de définir des plages de temps (différentes ou non) pour chaque jour de la semaine ou la température de consigne sera différentes, notamment la nuit et en période d'innocupation. Ensuite, comme le thermostat d'ambiance, une sonde de température pilotera la commande de mise en marche de la chaudière, en fonction de la température de consigne.

 

  • Avantages
    • Programmation heure par heure
    • Prise en main rapide
  • Inconvénients
    • Certains modèles ne permettent pas de changer la température des modes

 

Le programmateur de chauffage

 

 

Le programmateur de chauffage ne fonctionne qu'avec le chauffage électrique. En effet, il faut que les appareils de chauffage puissent se réguler eux-mêmes, ce qui est le cas des convecteurs et autres panneaux rayonnants. Le programmateur va permettre de changer automatiquement, selon des plages horaires enregistrées par l'utilisateur, le mode de chauffage des éléments de chauffage.

 

  • Avantages
    • Programmation heure par heure
    • Programmation par zone possible
    • Transmission par ondes possibles
  • Inconvénients
    • Prises en main pas toujours aisée
    • Prix parfois élevé au regard des fonctions

 

La notion de réduit température

 

La température de confort d'une maison se situe entre 19 et 19.5°C. Cependant, pourquoi chauffer à cette température quand vous n'êtes pas présent dans votre maison, la nuit ou dans les pièces que vous n'utilisez pas. Il serait donc intéressant de mettre en place via une régulation programmable des réduits de température. Le réduit le plus courant est de 18°C. Pour des périodes d'inoccupations prolongées comme un week-end de trois jours, il est possible de mettre en place un réduit de température de 14 à 16°C.

 

Pour résumer :

 

  • 14°C : période d'inoccupation supérieure à trois jours
  • 16°C : période d'inoccupation de 24 à 72h
  • 18°C : nuit, inoccupation temporaire (quelques heures), pièce inutilisée pendant plusieurs jours

Exemple de régulation d'un jour de la semaine

Le temps de chauffe

 

L'idée d'un thermostat d'ambiance est d'allié confort à économie d'énergie. Pour cela, il faut baisser la température lors des périodes d'inoccupation. Cependant, il ne faut pas oublier l'inertie de la maison et le temps de mise en chauffe. En effet, si la mise en température est rapide avec des convecteurs électriques, ce n'est pas forcément le cas des systèmes à eau. Il faut donc trouver empiriquement (c'est-à-dire par tâtonnement ou expérience) le temps moyen que met votre maison à remonter en température. En général c'est de l'ordre de 20 minutes à 1h pour remonter de 2°C, mais cela dépend de l'isolation et du système de chauffage. Cela dépend également de la température extérieure. Certains systèmes proposent ainsi une sonde de température extérieure pour pouvoir justement ajuster la durée de mise en chauffe en conséquence. Il est intéressant de noter que dans les cas d'une isolation par l'extérieur, la mise en température est beaucoup plus lente et la mise en chauffe sera donc un peu plus longue.

 

Le concept des zones

 

Pour les chaudières, une zone unique

 

Les chaudières, par définition, ne constitue qu'une source de production, cela veut donc dire que l'on ne pourra réguler que d'une manière centrale, autrement dit, tous les radiateurs seront dans la même zone. Ces derniers auront donc tous la même température de consigne. Heureusement, grâce aux robinets thermostatiques, il est possible de réguler ensuite au cas par cas, dans les pièces inoccupés par exemple.

 

Pour le chauffage électrique, de multiples zones

 

La plupart des régulations possèdent des zones. Cela permet de contrôler plusieurs émetteurs de chaleur avec des températures de consigne différentes. Par exemple en période d'occupation : 19°C dans les pièces à vivre, 18°C dans les chambres, 20°C dans les salles d'eau. Il est cependant toujours possible de réguler pièce par pièce grâce aux thermostats individuels de chaque convecteurs (ou radiants).

 

Les technologies

 

Comme la plupart des systèmes électroniques (alarmes par exemple), il existe plusieurs versions, une avec fils et l'autre sans. Voyons donc ce que cela donne sur les régulations.

 

Le filaire

 

Les systèmes filaires sont les plus adaptés pour la régulation d'une chaudière. Il suffit en effet d'un fil reliant la régulation et la chaudière pour que cela fonctionne. Cela peut également être mis en place pour un système électrique, mais il faut alors passer des fils dans toute la maison. Peu gênant dans le cas d'une construction, cela peut être difficile voire impossible en rénovation.

 

Sans fil

 

Pour éviter d'avoir à passer de multiples fils reliant le système à chaque émetteur de chaleur électrique, il est préférable de passer par ondes grâce à un système sans fil. Il est donc particulièrement adapté pour la rénovation. Les modules "pilotes" se relient facilement aux radiateurs, ceux-ci doivent toutefois pouvoir en être équipés.

 

Conclusion

 

La mise en place d'une régulation par thermostat d'ambiance programmable, qu'elle soit centralisée ou par zone permet de faire de réelles économies pour un coût modeste. L'idéal est de coupler ce système avec des robinets thermostatiques (ou thermostats pour les émetteurs de chaleur électriques) pour une régulation encore plus fine. Cette régulation permet donc de baisser les températures de consignes et donc les besoins, sans toutefois altérer le confort des utilisateurs.

NOUVEAU

Installation de batterie de condensateur avec régulateurs varmétriques

 

Le cosinus phi prend de l'importance dans une installation industrielle ou tertiaire. Le nombre élevé de moteurs électriques est une sources de puissances dites réactives. Il en découle un mauvais rendement de l'installation (courant circulant inutilement) et le distributeur d'électricité applique une surfacturation pour cette énergie réactive.Plus vous avez de moteur électrique plus votre cosinus phi est bas.

La société Legrand vous permet via un produit innovant de remonté en effet votre cos phi au plus proche de 1.

Les avantages de ce produit est de vous faire baisser l’abonnement de votre tarif jaune ou vert donc d’avoir une puissance supérieur à celle souscrite.De récupéré l’énergie “perdu“ pour vous la redistribué.Augmenter le rendement et la durée de vie de vos moteurs électrique.

Une installation de ce type par exemple pour un supermarché de 1000M° fera faire une économie d’environ 1200€ HT/par an.Donc celle ci après installation amortira son investissement en seulement 3 années.

Les condensateurs sont sans entretient et ne demande donc aucune dépense supplémentaire.

 

0 convecteur électrique arpajon 91290 dépannage basse-tension arpajon 91290 dépannage convecteur arpajon 91290 dépannage électricité arpajon 91290 dépannage haute-tension arpajon 91290 dépannage prises de courant arpajon 91290 dépanneur électricien arpajon 91290 devis électricité arpajon 91290 devis travaux électrique arpajon 91290 electricien agrée edf arpajon 91290 electricien bâtiment arpajon 91290 electricien en urgence arpajon 91290 electricien industriel arpajon 91290 electricien pas cher arpajon 91290 electricité générale arpajon 91290 entreprise d'électricité arpajon 91290 installation courant-faible arpajon 91290 installation électricité arpajon 91290 installation électrique arpajon 91290 intervention électricien arpajon 91290 panne électrique arpajon 91290 recherche de court-circuit arpajon 91290 remise aux normes électrique arpajon 91290 remise aux normes installation électrique arpajon 91290 remplacement disjoncteur différentiel arpajon 91290 rénovation installation électrique arpajon 91290 réparation électricité arpajon 91290 réparation électrique arpajon 91290 société d'électricité arpajon 91290 sos electricien arpajon 91290 tirage de ligne électrique arpajon 91290 tous travaux d'électricité arpajon 91290 urgence électricien arpajon 91290 NC15-100